développeur web fullstack

Autodidacte en PHP, je suis diplômé d'un titre de niveau II développeur web/PHP et d'une licence responsable de développement Informatique.

... Au quotidien ...

Je travaille avec les langages les plus répandus. J'utilise des technologies open-source.
Je travaille régulièrement avec des frameworks PHP tel que CodeIgniter, Symfony, Silex ou des CMS comme Wordpress, Contao, Drupal... Pour être efficace, j'aime travailler avec des frameworks et des librairies front, VueJS, jQuery ou Bootstrap par exemple.

Le SEO étant essentiel, je travaille les pages répondants aux recommandations.

... Références et Projets ...

Depuis que je suis autodidacte, j'ai réalisé plusieurs projets web. Parmi eux, il y a eu des blogs, des forums, des applications Facebook et divers concepts de site web. Les sujets traités étaient, pour la grande majorité, liés au divertissement.

En tant que salarier, j'ai participé à la conception de plusieurs sites web sur des thèmes bien différents et avec des outils et des technologies différentes.

Mes références

Des projets pour lesquels j'ai collaboré.

LEXPROD SAS

Icon jaune avec une ampoule blanche

En 2020, j'ai décidé de créer une SAS nommée LEXPROD. Avec elle, je suis en mesure de concevoir des projets digitaux. La principale activité est de mettre en place des sites web pour réaliser des conversions sous forme d'affiliation.
Je réalise aussi des prestations de services autour du web. Des créations de projets web ou encore des formations web.

Si vous avez besoin de réaliser un projet digital ou d'être formé, n'hésitez pas à me contacter.
Prochainement, je mettrais en place un site détaillant toutes les activités et les services proposés par ma société LEXPROD.

Loisirs Enchères

Logo Loisirs Enchères

Loisirs Enchères est un startup Bordelaise, fondée en 2014. Il s'agit d'un site internet proposant des activités et des objets de loisirs. On y trouve également des voyages et des vacances. Le tout est proposé aux enchères.

J'ai rejoint cette aventure en janvier 2016 comme développeur front. À mon arrivée, l'équipe était constituée d'une petite dizaine de collaborateurs, nous étions trois à l'IT.
Mes premières missions ont été d'améliorer le site internet, que ce soit le côté design, la partie fonctionnelle, l'approche UX, en passant le référencement naturel jusqu'à la modernisation des technologies utilisées.
Visiter le site de Loisirs Enchères

Keyline by PI

Logo PI Agency

Keyline by PI était une agence digitale parisienne, dont l'ambition était de réconcilier deux univers d’agences : les agences issues du "content/branding" et les agences axées sur la performance. La société faisait partie du groupe News Invest.

J'ai rejoint la société en 2012 comme développeur et intégrateur web en contrat de professionnalisation, puis la direction a souhaité continuer notre collaboration. C'est en 2016 que l'aventure a pris fin.

Chez Keyline, mes missions étaient diverses, j'ai eu l'occasion de travailler sur des campagnes de mailing pour des entreprises comme Via Michelin, Ceetiz ou encore ETNA France. J'ai également développé et intégré de nombreux sites internet pour des clients tels que Qualias, Arjowiggins ou encore La France Mutualiste.
Il m'est arrivé de développer des jeux Facebook et former les clients à leur nouvel outil.

Les technologies utilisées étaient diverses, nous avions l'habitude de réaliser des projets avec le CMS Contao, nous utilisions également Wordpress ou Drupal (pour lequel j'ai suivi une formation). Des projets étaient basés sur des frameworks, comme CodeIgniter, Cake PHP ou Symfony.

One Heart Channel

Logo One Heart Channel

One Heart Channel est une agence digitale qui se veut engagée et engageante. Elle est spécialisée en communication responsable et accompagne, depuis 2008, les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, du monde associatif dans leur transition digitale.
Avec One Heat Channel, j'y ai réalisé un stage de 3 mois en tant que développeur WEB/PHP.

Lors de mon arrivée dans l'agence, j'ai travaillé sur un système d'API sous CodeIgniter. J'ai également participé à l’amélioration du site oneheart.fr. Durant ce stage, j'ai collaboré en intégrant le site Les Boucles du Cœur, une opération de collecte réalisée par Carrefour France.

Mes projets

Des idées que j'ai développé.

LEXPROD SAS

LEXPROD

Comme je l'ai évoqué dans mes références, en 2020, j'ai lancé LEXPROD SAS. Ce projet est dans ma tête depuis plusieurs années. J'ai donc eu le temps de définir ce que je voulais réaliser et ce que je ne voulais pas faire.

La première fois que j'ai eu l'idée de créer une société s'était en formation. Une autre fois, s'était à une soirée, j'avais rencontré un jeune entrepreneur créant des sites web.
Avec mes expériences en entreprises digitales, je me suis rendu compte que nous étions nombreux à nous prendre la tête pour des détails si peu importants.
Pour moi, le meilleur choix reste le plus simple. L'expérience que j'ai acquise m'a confortée dans cette idée. J'essaie d'appliquer cela au quotidien, mais ce n'est pas toujours facile, surtout lorsque l'on travaille sur le sujet depuis des semaines ou des mois. C'est pourquoi, la simplicité dans un projet est devenue une ligne de conduite.

Avec LEXPROD, je souhaite apporter des créations simples, allant à l'essentiel. Les technologies utilisées par Internet évoluent tellement vite, que nous n'avons pas de temps à perdre du temps avec des approches complexes qui n'apporteront rien à nos projets.
L'idée de pouvoir partager mes connaissances et mes expériences à des personnes m'a toujours plus.
Dans sa globalité, développer un projet digital n'est pas compliqué. Ce qui le rend complexe, ce sont les erreurs que l'on peut faire tout au long de sa création et pendant sa gestion. En ayant les bonnes cartes entre ses mains, il devient alors plus facile d'aller au bout de ses idées. Évidemment, aucun projet web n'est parfait, il existe tellement de paramètres. Pour bien démarrer, il est essentiel d'avoir des bases solides, c'est sur ce créneau, que je veux me positionner.

Je ne veux pas simplement créer des sites web pour des clients ou former des gens à la création web, mais avoir une dépendance, ne pas avoir besoin d'un tiers pour vivre. C'est pourquoi, l'affiliation est un système que je souhaite utiliser davantage pour y arriver.

Sites sur le catch

Dessin d'un masque de luchador

Fan de catch depuis petit, j'ai toujours eu envie de lancer un site web sur le sujet. Le catch étant un milieu avec beaucoup d'actualité et de produits dérivés, les possibilités de créer des contenus sont nombreux.
Les thématiques les plus répandue sont les vidéos, les actualités, les jeux ou encore les produits à collectionner.

Paris Catch

Paris Catch est un projet datant de mes études. En 2011, beaucoup de fans de catch se retrouvaient sur des forums pour réaliser des pronostics sur les matchs à venir. L'internaute, suivant ce jeu, passait beaucoup de temps à calculer les résultats. J'ai donc eu l'idée d'automatiser tout cela avec un site web dédié. C'est ainsi que paris-catch.fr est né.

La réalisation de ce site m'a permis de progresser très vite en PHP. J'ai commencé par créer un back office, me permettant de créer des pronostiques, des news, des pages et bien plus encore.
Aujourd'hui, j'ai pris la décision d'ouvrir paris-catch à un public plus large avec un contenu en anglais. C'est pourquoi j'ai créé bet-on-wrestling.com.
Le nom de domaine paris-catch.fr ayant plusieurs années, il est hors de question de l'abandonner. En 2020, je change son orientation de contenu.

Voir le site paris-catch.fr

ToyStar Wrestling

Il y a quelque temps, j'ai fait l’acquisition du nom de domaine toystarwrestling.com. Il s'agissait d'une boutique de catch, j'ai décidé de proposer la même chose. À l'aide d'une API, le site propose des produits de catch vendus par le site original.

Voir le site ToyStar Wrestling

WWE Network

En France, beaucoup de fans de catch ne comprennent pas bien l'anglais, c'est pourquoi, j'ai décidé de créer un site expliquant ce qu'est la plateforme Network de la WWE.

Voir le site WWE-Network.fr

FRPW

Logo rond de la FRPW

Membre d'une association bordelaise, nommé FRPW, je suis gestionnaire du site web de l'association. Lors de sa prise en main, j'ai décidé de le refondre entièrement avec Wordpress.

Visiter le site FRPW.com